Introduction

Publié le par Le coeur artificiel

      Aujourd’hui, nous sommes malheureusement forcés de constater que l'insuffisance cardiaque est la première cause de mortalité cardio-vasculaire et donc l’une des principales causes de décès en France. Pourtant jusqu'au début du XXème siècle, la maladie évoluait dans l'indifférence la plus totale. Mais en 1912, Alexis Carrel reçut le prix Nobel de médecine, et a ouvert la voie à de nombreux chercheurs et médecins du monde entier qui ont commencé à étudier des moyens mécaniques, afin de remplacer partiellement ou totalement un cœur humain.

     C’est alors qu'au cours du XXème siècle, de nombreux projets plus ou moins fiables ont été réalisés, ce qui a permis de développer aujourd’hui des cœurs artificiels performants qui pourront peut être garantir la vie à de nombreux patients atteints d'insuffisance cardiaque.


Mais de nos jours, quelles sont les solutions pour remplacer totalement un coeur défectueux ?


    Nous allons d'abord étudier les fonctions principales de notre coeur humain, organe essentiel à la vie, puis nous expliquerons ce qu'est l'insuffisance cardiaque en prenant deux exemples de maladies courantes. Ensuite nous verrons qu'il existe des moyens efficaces pour remplacer un coeur humain et nous vous présenterons une solution récente qui pourrait promettre un avenir sûr aux patients.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article