Glossaire

Publié le par Le coeur artificiel

 
· Affections cardiaquesterme générique désignant toute maladie cardiaque quelle qu'elle soit et quelle que soit sa cause.
· Angiographie coronaire : intervention qui consiste à traiter une artère coronaire rétrécie en la dilatant au moyen d'une sonde munie d'un ballon gonflable à son extrémité. Cette intervention se fait sous anesthésie locale mais nécessite toutefois une surveillance particulière du patient.
· Angioplastie : technique chirurgicale qui consiste à réparer puis dilater ou à procéder à un remodelage d'un vaisseau éformé qui a été rétréci ou au contraire dilaté c'est-à-dire dont le diamètre est anormalement grand.
· Angor : Douleur cardiaque.
· Artères coronaires : Vaisseaux qui irriguent le cœur.
· Artère pulmonaire : Artère qui conduit le sang du côté droit du coeur aux poumons.
 ·  Assistance ventriculaire : pompe mécanique assurant le débit cardiaque, pendant parfois plusieurs mois.
· Aorte : Artère qui sort du ventricule gauche du coeur.
· Asymptomatiques : Maladie qui ne se manifeste pas par des symptômes.
· Arythmie : Perturbations du rythme cardiaque touchant sa fréquence, sa régularité et l'intensité de ses contractions.
· Athérosclérose : Accumulation de dépôts graisseux.

· Biopsie endomyocardique : permettant le diagnostic précoce du rejet : une sonde est introduite sous contrôle radiologique et sous anesthésie locale dans une grosse veine et poussée jusque dans le ventricule droit, permettant d'en prélever un petit morceau qui est examiné au microscope

· Cavités : Espace creux d'un organe.

· Cellules C’est l’unité de base des êtres vivants, sa taille est de quelques centièmes de millimètres. Elle a un noyau qui renferme la majorité de l’information génétique. 
· CT-scan : Scanographe: une machine à rayons X qui peut produire des images stéréographiques.
· Fréquence cardiaque : C'est le nombre de battements du coeur par minute.
· Greffe/Transplantation: Transplantation d'un organe ou d'un tissu appartenant à un individu sur lui-même ou sur une autre personne.

· Immunosuppresseurs : médicaments permettant d'atténuer ou de supprimer les réactions immunitaires de l'organisme. Réduire les réactions immunologiques spécifiques de l'organisme contre un antigène (corps étranger pénétrant dans l'organisme) 

· Infarctus du myocarde : Destruction d'une partie plus ou moins importante du muscle cardiaque suite à l'oblitération par une thrombose d'une artère coronaire permettant habituellement l'irrigation du myocarde.
· Irrigation : Flux coronarien.
· Ischémie : Diminution de la vascularisation artérielle, donc de l'apport sanguin, au niveau d'une zone plus ou moins étendue d'un tissu ou d'un organe.

· Ischémie froide : Le temps d'ischémie froide correspond à la durée entre le prélèvement de l'organe et la restauration de la circulation dans l'organe alors greffé.

· Ligamentsune bande constituée de tissu conjonctif fibreux et élastique de couleur blanchâtre. Leur rôle est de relier les deux pièces osseuses d'une articulation ou encore de suspendre ou fixer des organes.
· Myocarde : Muscle cardiaque.

· Mort encephalique : (ou mort cérébrale) Se produit lorsqu'il y a un arrêt irrémédiable de l'irrigation du sang au cerveau qui aboutit à sa destruction. En revanche tous les autres tissus sont maintenus en vie grâce à la respiration artificielle.

· Nutriments : Molécule d'origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l'organisme, tels le glucose ou les vitamines Les nutriments sont souvent les produits de la digestion des aliments.
· Obstruction : Blocage d'un conduit.
· PacemakerSorte de pile électrique ayant la capacité d'envoyer périodiquement à l'intérieur des cavités cardiaques, un courant caractéristique.
· Sternum : Os situé à la face antérieure du thorax.
· Stimulus Facteur qui déclenche une réaction physiologoque.
· Septum : Sorte dcloison qui sépare deux cavités d'un organe.
· Système cardiovasculaireIl s'agit du système qui comprend le coeur et les vaisseaux sanguins et qui fait circuler le sang à travers le corps. 
· Thorax : Cavité des invertebrés située sous les côtes et qui acceuille les organes respiratoires.
· Thrombose : Formation d'un caillot.
· Triglycérides : Variété de lipides, c’est-à-dire de corps gras, appelés également glycérides (terme qui n’est presque plus usité actuellement). On parle également de graisses neutres.
· Veine cave : Veine qui amène le sang veineux à l'oreillette droite du cœur.
· Veine pulmonaire Les veines pulmonaires transportent le sang oxygéné dans les poumons. 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article